ysis-photeau

ysis-photeau

Conseils photos


Le monde de la photographie est très vaste!

DSCF0219.JPG

Le monde de la photographie est très vaste!


Par Alma Diaz

Je ne suis que photographe amateur. Pourtant, même si je ne pratique la photo qu’à temps partiel, la photo est une passion pour moi. J’ai commencé à faire de la photo à temps perdu en 1991, alors que j’étais étudiante universitaire. Je n’ai pas arrêté depuis. Je compte me rendre aux quatre coins du monde pour parfaire mon art.

Alma Diaz
Entrepreneure Web et photographe amateur


* * *

Le monde de la photographie est très vaste!

Voilà, vous vous êtes décidé! Vous savez que la photographie pourrait devenir une de vos passions. Vous êtes sur le point d’investir une partie de vos économies dans du matériel professionnel. Mais voilà que je suis là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Qu’allez-vous photographier au juste? Quels types de photos voulez-vous faire? Le monde de la photographie est très vaste…

Je vais vous parler de ma propre expérience. Je me spécialise dans les portraits et la photo macro. J’aime photographier également les beaux édifices et les statues. À chaque fois que je suis dans une nouvelle ville, je ne peux m’empêcher de tirer le portrait aux monuments et aux statues. Ben quoi! À chacun son dada. Le problème, c’est que chacune de ces spécialités demande un matériel spécifique. En fait, vous aurez besoin d’un certain type d’objectif différent pour chacune de ces spécialités.

DSCF8835.JPG


Qu’aimez-vous photographier? Les visages, les gens, les ponts, les crépuscules, les plantes, les oiseaux, les textures, les paysages, les villes, les fenêtres, les portes, les jours de pluie, les menus détails, les enfants…

Vous avez l’embarras du choix.

Maintenant, si vous ne savez toujours pas quoi photographier, ne vous en faites pas. Il existe pas mal de façons de vous donner des idées. Il existe des clubs photos un peu partout dans la francophonie. Des spécialistes donnent également des cours où vous pourrez découvrir ce qui vous branche dans le domaine de la photo.

Je vais vous donner un exemple. Ici à Montréal, nous avons L.L. Lozeau. C’est LE magasin spécialisé dans la photo à Montréal. Ce magasin offre également des cours professionnels aux photographes amateurs. Un des cours qui a allumé ma curiosité a été le cours sur le comment produire des œuvres abstraites à partir d’une caméra numérique. J’adore!

Voilà! Je vous ai mis des tas d’idées dans la tête. J’espère que ma passion de la photo saura vous inspirer.
A propos de l'Auteur :
Alma Diaz est une entrepreneure Web de Ste-Dorothée, au Québec. Elle s’est créé un petit empire de 22 sites en moins d’un an. Elle utilise le programme Adsense de Google pour générer des revenus avec ses sites. Elle tient un blogue : « Les Carnets prospères d’Alma Diaz ». Elle possède également un site sur la photographie : Photo-ma-passion

Source : Contenu Gratuit / Arts & Divertissements

 

Pour en apprendre plus  suivez la formation :

 

 

 

 

 

 


23/08/2013 | 10 visites 1 Poster un commentaire

De plus belles photos pour vos vacances

DSCF8456.JPG

De plus belles photos pour vos vacances


Par Troikatorze

Pour faire de bonnes photos, le plus important n'est pas d'avoir un appareil dernier cri acheté très cher juste avant de partir en vacances. Il faut avant tout deux choses : maîtriser son matériel et exercer son "oeil de photographe".

La maîtrise du matériel

Un appareil compact simple est plus facile à prendre en main qu'un reflex professionnel à 3000€. Cela vous étonne ? Evidemment, les possibilités créatives offertes par ce dernier sont bien plus importante; mais ne vous leurrez pas, avant de savoir utiliser un tel appareil photo correctement, il faut beaucoup de temps et de passion. Si votre objectif est d'améliorer vos photos de vacances, alors gardez votre bon vieux compact numérique, ou achetez en un adapté à votre situation. Si un appareil plus évolué vous tente, bravo; mais n'oubliez pas que vous aurez besoin d'un peu de temps et de beaucoup d'essais pour en tirer le meilleur.

Ce qui est vraiment important, c'est de connaître les possibilités, les forces et les faiblesses de votre matériel et de ne pas lui demander ce pour quoi il n'a pas été conçu. Il est par exemple très difficile de faire de la photo de sport avec un compact bas de gamme. En revanche, vous pourrez toujours en tirer de très belles photos souvenir. Commencez donc par lire le manuel de votre appareil. Testez tranquillement chez vous toutes ses fonctionnalités; avec le numérique, cela ne coûte rien. N'hésitez pas à photographier des objets, des paysages ou des situations de votre vie quotidienne et visualisez-les sur l'écran de votre ordinateur. Même si vous ne gardez pas les photos, cela vous permettra de vous entrainer à utiliser votre appareil.

Evidemment, quelques notions techniques supplémentaires vous seront d'une grande utilité. Pour cela n'hésitez pas à vous documenter, sur internet ou ailleurs.

DSCF8660.JPG


L'oeil du photographe

Mais ne vous leurrez pas, le secret d'une vraie bonne photographie ne réside pas dans le matériel. C'est en fait la chose la moins importante. Le vrai secret est dans votre oeil. Une jolie photographie est une alchimie subtile qui combine différents éléments. Il y a d'abord le sujet; c'est à dire la chose qui motive la prise de la photo. Cela peut être une personne, un animal, un paysage, un objet, une situation, etc. Tout le travail de la prise de vue consiste à valoriser le sujet; à le mettre en valeur pour créer une ambiance qui permettra de véhiculer une émotion. Cela vous semble abstrait et compliqué ? Cela ne l'est pas tant que ce que vous croyez.

 

DSCF8634.JPG

 

Voici quelques astuce qui vous permettront de commencer :

* Soignez le cadrage ! Le sujet ne doit jamais être au centre de la photographie. Essayez, et vous verrez la différence : choisissez un objet et prenez le en photo sur un fond plutôt uniforme; et faites plusieurs photos. L'une avec le sujet "en plein centre" et les autres avec le sujet un peu décentré tantôt à gauche, tantôt à droit, en haut, en bas, en haut à gauche, en bas à droite, etc. Comparez maintenant vos photos ? Laquelle est la plus jolie ? Je vous fiche mon billet que ce n'est pas celle cadrée en plein centre. Il vous faut donc apprendre à décentrer le "point fort" du sujet pour obtenir des photos agréables.
* Regarder ce qu'il y a autour du sujet. Un environnement trop compliqué, embrouillé ou avec des éléments parasites attire l'oeil et peut perdre le sujet au milieu d'un fatras de formes et de couleurs.
* N'hésitez pas à vous déplacer autour du sujet et à multiplier les prises.
* Osez des cadrages créatifs, mais ne faites pas que cela. Variez les points de vue classiques et d'autres plus créatifs. Osez !


Enfin, il ne faut surtout pas garder toutes vos photos. Faites un tri sans pitié et ne gardez que les quelques-unes qui ont votre préférences.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous verrez, vous allez vous étonner !!
Troikatorze
E-librairie internet

Source : Contenu Gratuit / Vacances

 

Pour en apprendre plus  suivez la formation :

 

 

 

 

 

 


23/08/2013 | 8 visites 0 Poster un commentaire

Conseils Pour Photographier Des Toiles D'araignée

Une toile d'araignée a toujours attiré l'attention des photographes. Il est fascinant d'observer et d'enregistrer les dessins complexes et les modèles qui composent la toile et la rapidité avec laquelle l'araignée se déplace quand une proie touche le filet. L'araignée est averti de ce qui se passe sur la toile via les vibrations qui sont capturés par des récepteurs spéciaux situés dans ses pieds. Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir de belles photos de ces magnifiques créatures .

 2012-08-22 08.50.12.jpg

Le meilleur moment pour shooter

Le meilleur moment pour photographier une toile d'araignée est tôt le matin lorsque vous avez l'avantage des rayons dorés du soleil.  Et il y a des chances que la toile soit couverte de rosée. Un autre avantage c'est qu'il n'y aura pas beaucoup de vent. La toile d'araignée est très légère, même le moindre soupçon d'une brise pourrait la faire se balancer ce qui rend difficile à photographier.

P1050629.JPG

Choisir le bon équipement

Un appareil numérique avec un objectif macro devrait être votre équipement préféré.

 

Choisir le bon fond

 Une toile d'araignée est toujours belle quand le fond  est sombre. Nuances de vert foncé produites par le feuillage sont le mieux. 

P1360193.JPG

Profondeur de champ

 

Une toile d'araignée est plus belle quand elle se détache du fond. Prenez la photo avec une grande ouverture afin de produire une très faible profondeur de champ. Puisque vous utilisez une faible profondeur de champ l'arrière-plan sera flou .

2012-08-22 08.50.19.jpg

Utilisez le mode de mise au point manuelle

 

Le plus dur pour prendre une toile d'araignée est d'arriver à faire la mise au point. utilisez la mise au point manuelle, si votre appareil n'a pas cette option, faites la mise au point sur le sujet qui est à la même hauteur que la toile puis tournez votre appareil

 

P1410845.JPG

Conseils sur la composition de l'image quand on photographie une toile d'araignée

Remplissez votre cadre avec la partie la plus intéressante du sujet. il pourrait être l'araignée repos / d'alimentation ou de la partie centrale de la toile ou un insecte qui luttent pour se libérer de la toile etc

 

DSCF1401.JPG

Suivez la règle des tiers

 

Respectez la règle des tiers et placez votre point principal légèrement décentré pour faire une composition intéressante.

DSCF0340.JPG

Essayez de photographier des deux côtés de la toile

 

Chaque côté de la toile de l'araignée est différente et vous obtenez aussi différents milieux  éclairage lors de la prise de chaque côté. 

Utiliser un trépied ou pas?

Pour photographier une toile d'araignée d'un trépied n'est pas le must. Puisque le sujet est immobile si vous avez les mains stables alors ne pas utiliser un trépied peut se révéler très pratique pour la composition et le cadrage. Si vous êtes inquiet au sujet du flou dû au bougé de l'appareil, vous pouviez changer votre réglage en mode rafales.

2012-08-22 09.19.04.jpg

Utiliser le Flash ou pas?

La lumière naturelle est grande, mais dans mon expérience personnelle, je trouve que l'utilisation d'un flash surtout un flash d'appareil photo peut grandement améliorer la qualité de la prise de vue.  Vous pouvez utiliser les rayons du soleil à contre-jour sur la toile et utiliser le flash à la lumière ambiante ou vice versa pour produire des résultats étonnants, surtout si la toile d'araignée a de la rosée.

 

P1080657.JPG

 

 

Pour en apprendre plus  suivez la formation :

 

 

 

 

 

 


23/08/2013 | 20 visites 1 Poster un commentaire

10 conseils photo pour les débutants

http://static.blog4ever.com/2013/03/732465/artfichier_732465_2607256_201308225039978.jpg

 

  1. N'acheter pas l'équipement le plus coûteux tout de suite, apprenez à définir vos besoins, chaque photographe a des besoins différents, parce que nous ne prenons pas tous les mêmes photos !
  2. Gardez votre appareil photo avec vous tout le temps, vous serrez en mesure de profiter de certaines opportunités inattendues. 
  3. Faites une liste de photos que vous souhaitez obtenir. Toutes les fois que vous ne pouvez pas transporter votre appareil photo, garder un petit carnet pour noter les endroits où vous souhaitez revenir. Assurez-vous de noter tous les détails importants, comme l'éclairage, de sorte que vous pouvez revenir à la même heure de la journée.
  4. Soyez sélectif. Ne prenez pas des plans trop larges, parfois un détail explique toute la scène
  5. Ne négligez pas les sujets banals pour la photographie. essayez de regarder votre environnement familier avec un regard neuf. Vous pourriez voir un truc intéressant avec un jeu de lumière ou de trouver quelques fleurs inattendues dans votre cour. Souvent un sujet simple donne les plus belles photos
  6. Mettez votre appareil à la date et à l'heure. La date de prise de vue est inscrite dans la photo de façon quasi "indélébile", et elle est utilisée par nombre de systèmes de classement de photos. C'est une référence très utile pour dater vos souvenirs.
  7. Osez ! Si vous avez une idée de photo mais qu’il faut pour cela accéder à un endroit escarpé ou prendre une position ridicule devant les gens, faites le (en respectant votre sécurité et celles des autres bien sûr).
  8. Prenez des photos régulièrement : essayez de photographier quelque chose chaque jour. Pas forcément le cliché du siècle, mais prenez une photo. C’est en vous forçant à réfléchir et à voir les choses que vous développerez des automatismes et que vous progresserez. 
  9. Expérimentez ! Ne faites pas toujours la même chose, en utilisant toujours les mêmes réglages et le même angle de prise de vue. Shootez à pleine ouverture, en plongée, en contre-plongée, essayez la pose longue, la photo au flash...
  10. Approchez-vous de votre sujet, comme le disait Henri Cartier Bresson : “Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près”

 

 

Pour apprendre plus suivez la formation :

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 


22/08/2013 | 6 visites 0 Poster un commentaire

De retour de vacances pensez à trier vos photos !

Vous avez sans doute pris beaucoup de photos pendant vos vacances, et c'est tant mieux !cela vous fera des souvenirs, à condition cependant d'observer certaines règles :

Ne transférez pas directement vos photos de votre carte à votre disque dur, triez les avant ! c'est le meilleur moyen de ne pas encombrer  votre ordinateur pour rien, au risque de ne plus pouvoir retrouver vos photos préférées !

DSCF8488.JPGClohars carnoët

 

Comment faire le tri ?

commencez par enlever toutes les photos floues, sans état d'âme, ne dites pas elle aurait pu être bien si elle n' était pas floue et vous la gardez, non! elle est floue on la jette ! enlevez ainsi toutes les photos ratées, passez ensuite aux photos sans intérêt, faut être honnête même si prendre les toilettes de l'hotel vous a paru être une bonne idée sur le moment, ça ne l'est pas !
Vient ensuite ce que vous avez beaucoup de mal à faire, et c'est pour cela que vos disques dur sont encombrés et que vous ne retrouvez plus vos photos : ne garder qu'une seule photo par sujet ! allez on va dire 2 pour vous faire plaisir :-)
par exemple le coucher du soleil sur la plage, très joli, mais vous avez pris 60 photos, vous n'en gardez qu'une ou 2 c'est suffisant !
Le petit dernier qui fait un château de sable sur la plage, d'accord c'est mignon, mais une photo au début et une photo une fois le château fini c'est suffisant  ! pour les autres allez hop on vire !
Une fois le tri fait, vous passez sans doute de 200 à 10 photos voilà qui est beaucoup plus acceptable !

Vous pouvez alors les transférer sur votre disque dur.

 

DSCF8651.JPG

Doëlan


Comment les classer ?



la moindre des choses est de faire des dossiers par date, quand on prend beaucoup de photos un dossier par année, puis des sous dossiers par mois, puis dans les dossiers mensuels des sous dossiers par jour, le mieux est d'indiquer en plus de la date le sujet principal, par exemple 21 aout plage et les noms des personnes présentes.

si vous avez la patience et bien trié vos photos, vous pouvez indiquer des mots clefs dans le fichier exif, ce qui vous permettra ensuite de faire une recherche par mots clefs.

 

DSCF8817.JPG
moulin a marée du Hénan à Trégunc

 

 

Diffusez vos photos :

là encore il va falloir revoir à la baisse ! sachez qu'un album de plus de 15 photos est rarement vu jusqu'au bout, surtout s'il comporte des doublons, des photos sans intérêt etc... pensez que ce qui a de l'intérêt pour vous n'en a pas forcément pour les autres ! évitez les photos de "moi entrain de .." ou le petit dernier qui fait çi, qui fait ça ... une ou 2 photos de vous et vos proches sont bien suffisantes, le reste paysages, monuments etc..intéresseront sûrement beaucoup plus vos amis, à condition qu'il n'y ait qu'une seule vue de chaque sujet, si vous avez pris plusieurs vues d'un monument évitez d'en mettre plusieurs, sauf si les points de vue différents ont vraiment un intérêt artistique !

DSCF8935.JPG

château de Keriolet à Concarneau

 

Sauvegarder vos photos !

Pensez régulièrement a transférer vos photos sur un disque dur externe, de façon à ne pas les perdre en cas de défaillance de votre ordinateur, et surtout faites des tirages ou des livres photos régulièrement de façon d'être sur de les préserver !

 

DSCF9159.JPG
la forêt fouesnant

 

Voilà bon retour de vacances et bon tri !

 

Pour en apprendre plus  suivez la formation :

 

 

   

 

 

 


22/08/2013 | 13 visites 2 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :